vendredi 23 octobre 2009

Duel Citizenship

                                                                                                        Hello,


Je viens vous parler du dernier épisode de la série How I Met ( série que j'adore mais je ne vais pas vous taner avec ...jsuis gentille hein? lol). Attention, si vous souhaitez le voir sans connaître la fin s'arrêter ici.

 
L' épisode raconte l'histoire de Robin canadienne qui doit acquérir la nationalité américaine sous pein d'être déportée ( to be deported).

Ce que j'ai retenue, c'est sa réaction par rapport au fait d'acquérir une nouvelle nationalité, elle avait le sentiment de trahir ses origines. Ce qui est marrant c'est de voir comment les américains perçoivent le canada, c'est vraiment drôle et je pense qu'il doit y avoir une part de vérité...non? Vous allez me dire pourquoi je vous parle de ça, bon déjà parce que ça a un rapport avec le Canada (wahou!) mais c'est surtout pour la question de double nationalité. C'est déjà mon cas en France, mes parents ont la double nationalité, je vis déjà cette double culture alors une fois au Canada, je devrais de nouveau remettre en question mes acquis.

La remise en question  est primordiale car ce n'est pas aux autres de s'adapter à vous quand vous venez dans leur pays, mais surtout quand on a le désir de s'expatrier l'objectif c'est quand mêmle de découvrir une nouvelle façon de vivre, une nouvelle façon de percevoir les choses. C'est ce qui me plaît  mais c'est également quelque chose qui me mets dans une position inconfortable déjà en France, où je suis née et où j'ai grandi car on vous associe souvent au pays d'origine de vos parents. A cause du nom de famille, vos traits physique, votre accent etc.

Quand on a des parents d'une culture différente cela peut parfois causer des situations caucasses, je vais prendre un exemple, lors d'un carnaval quand j'étais en école primaire ma maman m'avait fait mettre un déguisement traditionnel de son pays d'origine. Autant vous dire que les gens vous posent des tas de questions, tu viens d'où? Ah c'est ce qu'on porte chez toi?( c'est comme si les bretons étaient tout le temps en vêtements traditionnel...vive les clichés lol) et je me souviens en avoir eu honte par ce que j'avais le sentiment d'être exclue.

En grandissant, on comprend qu'être multiculturel ( être d'origne étrangère, avoir vécu à l'étranger...) c'est une richesse, on a une ouverture au monde,une vision différente, on a envie d'en savoir plus sur les autres et surtout on s'adapte mieux.C'est mon ressenti, ce qui ne veut pas dire qu'on a pas des petits chocs intérieurs (inner turmoils) dans certaines situations ou de la nostalgie. Je ne comprends pas pourquoi dans ce beau pays, que j'adore, on ne met pas en valeur la différence, c'est dommage parce que c'est les mêmes qui ne comprennent pas pourquoi leurs enfants sont nuls en langue...

Bref, pour en revenir à la série, elle est retournée au Canada et elle a constaté qu'elle n'était plus totalement canadienne, et qu'elle n'avait pas à choisir entre être canadienne ou américaine.
Elle serait les deux! ( Happy End ).

Vous en pensez quoi, Am I right ?


Ps: Vous reconnaitrez Tim Hortons sur l'image issue de l'épisode ( ça me donne envie d'un donut au sirop d'érable ;))

2 commentaires: