vendredi 23 octobre 2009

Duel Citizenship

                                                                                                        Hello,


Je viens vous parler du dernier épisode de la série How I Met ( série que j'adore mais je ne vais pas vous taner avec ...jsuis gentille hein? lol). Attention, si vous souhaitez le voir sans connaître la fin s'arrêter ici.

 
L' épisode raconte l'histoire de Robin canadienne qui doit acquérir la nationalité américaine sous pein d'être déportée ( to be deported).

Ce que j'ai retenue, c'est sa réaction par rapport au fait d'acquérir une nouvelle nationalité, elle avait le sentiment de trahir ses origines. Ce qui est marrant c'est de voir comment les américains perçoivent le canada, c'est vraiment drôle et je pense qu'il doit y avoir une part de vérité...non? Vous allez me dire pourquoi je vous parle de ça, bon déjà parce que ça a un rapport avec le Canada (wahou!) mais c'est surtout pour la question de double nationalité. C'est déjà mon cas en France, mes parents ont la double nationalité, je vis déjà cette double culture alors une fois au Canada, je devrais de nouveau remettre en question mes acquis.

La remise en question  est primordiale car ce n'est pas aux autres de s'adapter à vous quand vous venez dans leur pays, mais surtout quand on a le désir de s'expatrier l'objectif c'est quand mêmle de découvrir une nouvelle façon de vivre, une nouvelle façon de percevoir les choses. C'est ce qui me plaît  mais c'est également quelque chose qui me mets dans une position inconfortable déjà en France, où je suis née et où j'ai grandi car on vous associe souvent au pays d'origine de vos parents. A cause du nom de famille, vos traits physique, votre accent etc.

Quand on a des parents d'une culture différente cela peut parfois causer des situations caucasses, je vais prendre un exemple, lors d'un carnaval quand j'étais en école primaire ma maman m'avait fait mettre un déguisement traditionnel de son pays d'origine. Autant vous dire que les gens vous posent des tas de questions, tu viens d'où? Ah c'est ce qu'on porte chez toi?( c'est comme si les bretons étaient tout le temps en vêtements traditionnel...vive les clichés lol) et je me souviens en avoir eu honte par ce que j'avais le sentiment d'être exclue.

En grandissant, on comprend qu'être multiculturel ( être d'origne étrangère, avoir vécu à l'étranger...) c'est une richesse, on a une ouverture au monde,une vision différente, on a envie d'en savoir plus sur les autres et surtout on s'adapte mieux.C'est mon ressenti, ce qui ne veut pas dire qu'on a pas des petits chocs intérieurs (inner turmoils) dans certaines situations ou de la nostalgie. Je ne comprends pas pourquoi dans ce beau pays, que j'adore, on ne met pas en valeur la différence, c'est dommage parce que c'est les mêmes qui ne comprennent pas pourquoi leurs enfants sont nuls en langue...

Bref, pour en revenir à la série, elle est retournée au Canada et elle a constaté qu'elle n'était plus totalement canadienne, et qu'elle n'avait pas à choisir entre être canadienne ou américaine.
Elle serait les deux! ( Happy End ).

Vous en pensez quoi, Am I right ?


Ps: Vous reconnaitrez Tim Hortons sur l'image issue de l'épisode ( ça me donne envie d'un donut au sirop d'érable ;))

mardi 13 octobre 2009

Un bout de Canada à Paris...


Coucou,


Alors ce week-end, nous sommes allés retrouver un ami que nous connaissons depuis un bon bout de temps, Bruno qui est actuellement en stage dans une belle boîte de jeux vidéo sa passion. Il peut en parler pendant des heures (au secours)!!! lol. J'ai trimbalé mon Doudou et Bruno dans le quartier des photographes de Paris pour trouver des films pour Polaroid. Je ne comprends pas pourquoi ils ont arrêté d'en produire, du coup les prix sont super élevés, il faut compter 28 -30 euros pour un film de 10 poses. On est parti bredouille car les boutiques n'étaient pas livrées... Comme nous avions la dalle lol, on a décidé d'aller au Moose, cela faisait bien longtemps qu'on voulait y aller et cela ne s'est jamais fait. Mais qu'est ce que le Moose vous allez me dire??? Les futurs expats de Paris connaissent bien ce petit bar-resto-pub canadien près du metro Odéon (on s'accroche à ce qu'on peut lol). L'ambiance est géniale, les serveurs adorables avec leurs accents et l’on entend parler anglais et français à tous les coins. Le menu est donc canadien, nous avons pris le Moose Burger et des boissons canadiennes, boissons et pas liqueur lol. C'était délicieux, on y reviendra avant le grand départ, c'est sûr!!

jeudi 8 octobre 2009

Moment culturel...enfin presque lol


Coucou,

Il fait un temps moche en ce moment du coup j’en profite pour me mettre à l’heure au niveau des séries et des films. En ce qui concerne les séries, j’adore ça et depuis Berverly Hills version originale avec Brandon et Brenda, puis j’ai eu ma période Dawson…Bon j’en ai trop dit, je suis en train de me griller lol.Les nouvelles saisons que ce soit Grey’sAnatomy, Gossip Girl, Desperate Housewives m’ont peu convaincue, les intrigues ne sont pas au rdv. Celles que j’ai appréciées : How I met your Mother et The Office qui conservent leur degré d’humour, 90210 même si c’est pour les plus jeunes est divertissante et celle que je voulais absolument suivre The Beautiful Life a été arrêtée au bout de deux épisodes…Bouh !! Bon ok j’arrête de parler séries. J’ai vu un super film, au début je voulais le voir avec Doudou au ciné, mais, faute de temps, cela ne s’est pas fait...Le titre est « Romaine par moins trente » avec Sandrine Kimberlain, l’histoire est assez comique et elle se déroule au Québec. Le copain de Sandrine n’est autre que Pascal ELBE, j’en suis fan sauf dans le film issu du livre de Marc Levy…Bref, un petit film qui en vaut le détour. Truc marrant, j’avais le même manteau qu’elle lors de mon séjour à Gatineau, mon grand manteau Canada Goose rouge ! Les Québécois devaient me trouver ridicule avec ce manteau qui est à la base fait pour les expéditions dans le froid polaire lol !


Ps : Grosse surprise lors de la lecture de ton petit mot Olivier, t’est un peu une star à la maison car, on se fait des sessions de lecture de tes blogs qui sont super utiles même lorsqu’on a déjà été sur place. Cela nous a fait super plaisir. Vous qui faites un petit tour par ici, n’hésitez pas à nous faire un petit signe !


Ps2: Je viens de mettre en place le compteur de visites car je ne comprenais rien au systeme Analytics, si un jour quelqu'un a le courage de m'expliquer...lol

vendredi 2 octobre 2009

Notre Tigre de Salon















Coucou,

Une interview exclusive de notre tigre de salon qui fait aussi parti de notre aventure canadienne.

"- Bonjour, je m'appelle Pomme Van Der Woodsen, on m'a donné se prénom pour rendre hommage à la Normandie, terre d'origine de mon papa Doudou et au dessert préféré de Bidou ,la tarte aux pommes, vais je finir en tarte aux pommes? Non, car je reçois beaucoup d'amour, on m'apporte des mets de qualité de la boutique Miaou Waou, pour en citer quelques uns - Terrine de Poulet fromage, Poulet Potiron et Mélanges de l'océan...oui c'est délicieux!!!. Je suis rentrée dans la vie de Doudou et Bidou au mois de Juin 2008 grâce au stage de Bidou au sein des Laboratoires d'... au début j'avais peur et me cachait partout et puis j'ai commencé à faire la loi! Mais je sais être câline surtout quand ils ont du travail...Concernant la décision de partir au Canada, au début, je n'étais pas trop pour, le froid, la neige, c'est pas mon truc...puis j'ai réfléchis...y a du bon poisson dans ce coin là...lol. Bon je retourne faire une sieste, je n'ai dormi que 10h aujourd'hui! A bientôt!"

Ps: Felicitations à Ness&Teddy pour l'AR et l'entrevue!!!